Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Compte-rendu réunion d'informations

Compte-rendu de la Réunion d’information aux parents

  1. Présentation
  • Monsieur Emmanuel Borgne sera chargé cette année de la classe des CM2 B
  • Matériel
  • Présentation des livres et cahiers utilisés durant l’année.
  • La liste de fournitures est en ligne sur le site de la classe :  cm2.broceliande.over-blog.com
  • Le stylo-plume n’est pas obligatoire, mais conseillé car il permet d’améliorer l’écriture et le soin.
  • L’utilisation de la calculatrice fait l’objet d’un enseignement à part entière inscrit au programme CM2, il ne remplacera en aucun cas le calcul mental.
  • Veillez à renouveler le matériel, le matériel de classe est là en secours.
  • Votre enfant peut amener en classe une petite bouteille d’eau.
  • Programmes et nouveautés

Le livret d’évaluations sera transmis 3 fois dans l’année (vacances de fin d’année, printemps et fin d’année scolaire)

Notation en 1, 2, 3, 4

1 : notion réinvestissable

2 : acquis

3 : en cours d’acquisition

4 : non acquis

  • Enseignement civique et morale sous forme de débats réglés, de maximes, fables, adages juridiques,
  1. Emploi du temps
  • L’emploi du temps de la classe figurera dans le classeur de votre enfant.
  • Créneaux particuliers
  • Informatique le mercredi. Les élèves passeront le B2i (brevet attestant d’un certain niveau en informatique) en fin d’année.
  • Bibliothèque (BCD) le mercredi. Les élèves emprunteront également chaque semaine un livre dans la classe à partir duquel ils devront réaliser une fiche de lecture.
  • Anglais en fin de matinée 3 fois par semaine. Une évaluation écrite et orale attestant de leur niveau d’anglais sera transmise en fin d’année au collège.
  • La lecture suivie a lieu tous les vendredis, ne pas lire davantage que ce qui est demandé.
  • Les enfants iront à la piscine à partir du mois de janvier et passeront un test attestant de leur aptitude en natation.
  • Les enfants conserveront une paire de chaussures de sport ne marquant pas le sol à l’école.
  • Thèmes, projets et sorties envisagés
  • Les sorties sont toujours en liaison avec les projets de classe et:
    • Mon euro 2016 en janvier
    • Visite de Londres en 2 nuits, 3 jours après le vote du budget municipal (avril - mai) ?
    • La coupole St Omer
    • Lecture de paysage et visite de l’Aérodrome Eu –Mers – Le Tréport
  • APER (permis vélo passé avec les gendarmes ?)
  • Les projets et sorties sont partiellement financés par la coopérative de classe. Une petite participation pourra vous être réclamée. Les non coopérateurs devront régler l’intégralité de la sortie.
  • Leçons et devoirs
  • Votre enfant aura du travail tous les soirs (préparation de dictées, poésies à apprendre, lecture suivie, traces écrites dans les différentes disciplines à apprendre). Les enfants veilleront à bien remettre le matériel emprunté en classe dans le cartable.
  • Notre inspecteur préconise pour les CM2 un maximum de 30 minutes de travail effectif le soir, j’essaie de donner une somme de travail permettant à un élève moyen de l’effectuer en temps voulu, mais rien ne vous empêche, si votre enfant est plus rapide de lui donner un peu plus de travail, vous trouverez à cet effet du travail optionnel en général écrit.
  • Les « devoirs » sont en ligne sur le blog de la classe : http://cm2.broceliande.over-blog.com/ , les élèves absents peuvent suivre la classe à distance et récupérer le travail.
  • L’accompagnement des leçons à la maison est très important, il montre à votre enfant que vous êtes impliqué dans son travail scolaire et que sa réussite scolaire est importante pour vous. Pour les leçons à « vérifier et apprendre », votre enfant doit vérifier que l’intégralité de la trace écrite a été recopiée proprement, en respectant l’orthographe ; il devra ensuite discuter avec vous de ce qu’il aura compris et être capable de répondre à des questions simples. Rien ne vous empêche de prolonger ce travail par des recherches personnelles.
  1. Cahier de liaison et cahier du jour
  • Je vous demanderai de signer tous les mots et messages du « cahier de liaison ». Justifiez systématiquement les absences de votre enfant dans ce cahier, les ordonnances ne sont pas exigées.
  • Le « cahier du jour »  reflète le travail effectué par votre enfant chaque jour. Les seuls textes corrigés par mes propres soins (stylo rouge) ou par un camarade (stylo vert) sont les traces écrites laissées dans les autres cahiers et classeurs. Je demande néanmoins aux élèves le soir de systématiquement vérifier les traces écrites à partir du blog, puis de les apprendre.
  • Divers
  • Le RASED (réseau d’aide), chargé des aides psychologiques, rééducatives et pédagogiques  peut être saisi par le maître ou à votre demande.
  • Je rencontrerai individuellement et sur rendez-vous toute personne désireuse de me rencontrer. Pour ce faire, utiliser le cahier de liaison.
  • Des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) vous seront proposées le lundi soir de 15h30 à 16h30, vous pourrez accepter cette proposition d’APC ou retirer votre enfant par le biais du cahier de liaison.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article