Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Météo et climat

L'atmosphère terrestre désigne l'enveloppe gazeuse qui entoure notre planète. Les gaz sont maintenus autour de la Terre par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace.

Les gaz y sont donc concentrés près du sol. 99 % de la masse de l'atmosphère se situe entre 0 et 30 km. La pression atmosphérique décroit rapidement avec l'altitude. 

L'épaisseur moyenne de notre atmosphère est d'environ 600 km. Elle fluctue, selon l'activité solaire notamment, entre 350 et 800 km.

Au-delà de cette altitude, on est dans l'exosphère : ce n'est pas le vide qui y règne, on y rencontre encore quelques très rares particules gazeuses. Ces particules ne sont plus retenues par la gravité terrestre et peuvent s'échapper vers l'espace. 

L'atmosphère - rts.ch - Les phénomènes atmosphériques

L'effet de serre

L'atmosphère qui entoure la Terre a le même effet qu'une vitre dans une pièce. Cela augmente la chaleur de la pièce. Grâce à certains gaz l'atmosphère retient la chaleur rayonnée par la Terre. Ces gaz ont un effet de serre. Ils sont principalement :

- le dioxyde de carbone (CO2)

- le méthane (CH4)

- l'ozone (03)

- la vapeur d'eau (H2O)

Sans ces gaz, la Terre aurait une température moyenne de moins 18°C et la vie ne serait pas possible.

Les activités industrielles, les activités liées à nos déplacements et les activités agricoles augmentent la production de ces gaz.

Les conséquences de cette augmentation sont les fontes des glaciers, les accentuations des précipitations, l'élévation des océans. Cela perturbe les climats auxquels nous sommes habitués et cela change nos habitudes de vie.

Aujourd'hui, très peu de pays s'engagent dans une réduction d'émission de gaz à effet de serre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article