Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Monday, May, 25th, 2020
"Little Women" (jeunes femmes) est plus connu en France sous le titre "Les quatre filles du Dr March".
C'est un roman de Louisa May Alcott, auteure américaine très célèbre à son époque encore aujourd'hui. L'intrigue a lieu pendant la guerre de Sécession qui oppose entre 1861 et 1865 les nordistes, favorables à l'abolition de l'esclavage, et les sudistes, les Etats confédérés d'Amérique qui on fait sécession.
Les quatre filles du Docteur March (pasteur parti à la guerre comme aumônier) vivent à Concord, dans le Massachussetts, avec leur mère et leur fidèle domestique Hannah. Les quatre soeurs aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Bien qu'appauvries par la guerre, cette famille très unie n'hésite pas à porter secours aux plus démunis.
Chercher les mots surlignés.
Story
Histoire
The scene takes place in New England (U.S.A.), at Christmas during the
La scène se passe en Nouvelle-Angleterre (Etat-Unis) à Noël pendant la
Civil War. Dr March is at war. His four girls are at home with their mother
guerre de sécession. Le Docteur March est à la guerre. Ses quatre filles sont à la maison avec leur mère
and servant Hannah.
et Hannah l'employée de maison.
Tuesday, May, 26th 2020
Now close your eyes and listen to the scene 1.1.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 1.1.
Now do it again noting the words you understand.
Maintenant recommence en notant (sur une ardoise) les mots que tu reconnais.
Listen again and try to find the words missing.
Réécoute encore une fois en essayant de trouver les mots manquants.
Now watch the video, listen again the scene and read, complete the text.
Maintenant regarde la vidéo, réécoute la scène en lisant, complète ton texte.
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Try to answer the questions :
Essaie de répondre aux questions (dans ton cahier de brouillon) :
When this story is going on ?
A quelle période de l'année cette histoire se passe-t-elle ?
Where is Jo's book ?
Où est le livre de Jo ?
What is the colour of the book ?
Quelle est la couleur du livre ?
Thursday, May, 28th, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Correct answers
Corrige les réponses
When this story is going on ?
This story takes place at Christmas.
L'histoire se déroule à Noël.
Where is Jo's book ?
Jo's book is in her bed.
Le livre de Jo est dans son lit.
What is the colour of the book ?
The book is green.
Le livre est vert.
Now close your eyes and listen to the scene 1.2.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 1.2.
Now do it again noting the words you understand.
Maintenant recommence en notant (sur une ardoise) les mots que tu reconnais.
Listen again and try to find the words missing.
Réécoute encore une fois en essayant de trouver les mots manquants.
Now watch the video, listen again the scene and read, complete the text.
Maintenant regarde la vidéo, réécoute la scène en lisant, complète ton texte.
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Try to answer the questions :
Essaie de répondre aux questions (dans ton cahier de brouillon) :
What colour is Beth's book ?
Quelle est la couleur du livre de Beth ?
What colour is Amy's book ?
Quelle est la couleur du livre d'Amy ?
When do they want to read their books ?
Quand veulent-elles lire leurs livres ?
Why is Amy happy ?
Pourquoi Amy est-elle contente ?
Tuesday, June, 2nd, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Correct answers
Corrige les réponses
What colour is Beth's book ?
Beth's book is white.
Le livre de Beth est blanc
What colour is Amy's book ?
Amy's book is blue.
Le livre de Amy est bleu.
When do they want to read their books ?
They want to read their book every morning.
Elles veulent lire leur livre tous les matins.
Why is Amy happy ?
She's happy because her book is blue.
Elle est heureuse parce que son livre est bleu.
Tu trouveras ci-dessous une traduction du texte en français.
Now close your eyes and listen to the scene 1.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 1.
Now listen again without reading and stop the video at the end of each sentence, then repeat.
Maintenant réécoute toujours sans lire, mais en arrêtant la vidéo à la fin de chaque phrase pour la répéter avec le bon accent. Fais-le jusqu'à ce que ton accent soit parfait, comme dans l'enregistrement.
When it's ok, open your book, listen again the scene and read.
Quand ton accent est parfait, ouvre le livre et réécoute en lisant.
Play the scene with an adult with the book, then without the book.
Joue la scène avec un adulte avec le livre puis sans le livre.
Thursday, June, 4th, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
I've got a red book.
I have got a green book !
I have got a white book !
We have got books !
Write another sentence using "I've got... or I have got..."
Envois par commentaire une phrase utilisant la formule "I've got..." ou "I have got..."
Example : I've got a black cat.
(or) I have got a black cat.
Prends une feuille de classeur pour noter la trace écrite de "I've got ...?"
Recopie la trace écrite ci-dessous, puis illustre chaque phrase par un petit dessin coloré. Tu peux ajouter ta propre phrase.
I've got = I have got
I've got a red book.
I have got a green book !
I have got a white book !
We have got books !
I've got a black cat = I have got a black cat.
Monday, June, 8th, 2020
Now close your eyes and listen to the scene 2.1.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 2.1.
Now do it again noting the words you understand.
Maintenant recommence en notant (sur une ardoise) les mots que tu reconnais.
Listen again and try to find the words missing.
Réécoute encore une fois en essayant de trouver les mots manquants.
Now watch the video, listen again the scene and read, complete the text.
Maintenant regarde la vidéo, réécoute la scène en lisant, complète ton texte.
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Try to answer the questions :
Essaie de répondre aux questions (dans ton cahier de brouillon) :
Where is mother ?
Où est maman ?
What is in the basket ?
Qu'est-ce qu'il y a dans le panier ?
Tuesday, June, 9th, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Correct answers
Corrige les réponses
Where is mother ?
Mother is helping poor people.
Maman aide de pauvres gens.
What is in the basket ?
There are presents.
Il y a des cadeaux.
Now close your eyes and listen to the scene 2.2.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 2.2.
Now do it again noting the words you understand.
Maintenant recommence en notant (sur une ardoise) les mots que tu reconnais.
Listen again and try to find the words missing.
Réécoute encore une fois en essayant de trouver les mots manquants.
Now watch the video, listen again the scene and read, complete the text.
Maintenant regarde la vidéo, réécoute la scène en lisant, complète ton texte.
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Try to answer the questions :
Essaie de répondre aux questions (dans ton cahier de brouillon) :
Why are there presents in the basket ? ?
Pourquoi y a-t-il des cadeaux dans le panier ?
How many chidren has the poor woman ?
Combien d'enfants a la pauvre femme ?
Are they happy ?
Sont-ils heureux ?
Thursday, June, 11th, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Correct answers
Corrige les réponses
Why are there presents in the basket ?
There are presents in the basket because it's Christmas.
Il y a des cadeux dans le panier parce que c'et Noël.
How many chidren has the poor woman ?
She has six children.
Elle a six enfants.
Are they happy ?
No, they are hungry and cold.
Non, ils ont faim et froid.
Now close your eyes and listen to the scene 2.3.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 2.3.
Now do it again noting the words you understand.
Maintenant recommence en notant (sur une ardoise) les mots que tu reconnais.
Listen again and try to find the words missing.
Réécoute encore une fois en essayant de trouver les mots manquants.
Now watch the video, listen again the scene and read, complete the text.
Maintenant regarde la vidéo, réécoute la scène en lisant, complète ton texte.
Tu trouveras ci-dessous une traduction du texte en français.
Monday, June, 15th, 2020
Now close your eyes and listen to the scene 2.
Maintenant ferme les yeux puis Réécoute la scène 2.
Now listen again without reading and stop the video at the end of each sentence, then repeat.
Maintenant réécoute toujours sans lire, mais en arrêtant la vidéo à la fin de chaque phrase pour la répéter avec le bon accent. Fais-le jusqu'à ce que ton accent soit parfait, comme dans l'enregistrement.
When it's ok, open your book, listen again the scene and read.
Quand ton accent est parfait, ouvre le livre et réécoute en lisant.
Play the scene with an adult with the book, then without the book.
Joue la scène avec un adulte avec le livre puis sans le livre.
Tuesday, June, 16th, 2020
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Where is Mother ?
Où est Mère ?
Mother is outside.
Mère est dehors.
Where is the basket ?
Où est le panier ?
The basket is on the floor.
Le panier est sur le sol.
Where are the presents ?
Où sont tous les cadeaux ?
The presents are in the basket.
Les cadeaux sont dans le panier.
Answer the questions :
Réponds aux questions :
Then mail it.
Puis envois par courriel.
Thursday, June, 18th, 2020
Let's correct the exercice.
Corrigeons l'exercice.
Where is the plant ? The plant is in front of the door.
Where is the blanket ? The blanket is on the bed.
Where are the books ? The books are in the shelf.
Where is the school bag ? The school bag is between the closet and the door.
Where are the slippers ? The slippers are next to the desk.
Where is the vase , The vase is on the table.
Where is the carpet ? The carpet is on the floor.
Where is the mirror ? The mirror is on the closet.
Where is the bin ? The bin is under the desk.
Where are the pencils ? The pencils are on the desk.
Where is the teddy ? The teddy is next to the brush.
Where is the poster ? The poster is on the wall.
Listen to the story.
Réécoute l'histoire en entier mais sans lire le texte, puis encore une fois en lisant le texte.
Play the scene with an adult with the book, then without the book.
Joue la scène avec un adulte avec le livre puis sans le livre.