Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Jeudi 14 mai 2020

Bonjour à tous !

Chers élèves , on va démarrer notre journée avec l'autodictée. Prépare ta feuille.

Jeudi 14 mai 2020

Autodictée

Envoie-moi ton résultat !

Aujourd'hui, je vais te présenter une autre forme de texte poétique, le calligramme.

Prépare une feuille de classeur.

Jeudi 14 mai 2020

Le calligramme

Un calligramme est une forme de poème créé par Guillaume Apollinaire. C'est un poème dont la disposition des mots forme un dessin. Le dessin est en lien avec le texte du poème.

(Copie ce poème)

Fleur

Hier, lorsqu'au matin sonnait la dixième heure,
J'allais, et je ne sais comment il arriva
Que je me retrouvai devant votre demeure,
Je ne sais où j'allais, mais je me trouvai là.

Et de tristes pensées dans mon sein murmurèrent,
Tristesses que le cœur exhale en les chantant,
Et ces pensées vers vous doucement s'élevèrent,
Comme un parfum des bois qui s'épure en montant.

Et j'avais une fleur, messagère odorante
Des premières senteurs du printemps revenu,
La porte était ouverte, et d'une main tremblante
J'y jetai cette fleur, et m'enfuis tout ému.

Va ! ton destin est beau, pauvre fleur printanière,
Car peut-être sur toi son regard tombera ;
Tes feuilles vont mourir éparses sur la terre,
Mais peut-être, en passant, son pied te foulera.

Antoine de Latour.

 

(Sur une feuille blanche dessine une fleur au crayon  à papier. Puis au stylo écris les mots des strophes 3 et 4 sur les contours de ton dessin)

Colle ce calligramme sur ta leçon.

Envoie-moi  la leçon.

Pour être sûr  d'avoir compris, regarde la deuxième vidéo.

 

Prépare ton cahier bleu.  Nous allons faire une leçon sur les angles.

Jeudi 14 mai 2020

Les angles

Regarde la vidéo suivante.

Recopie dans ton cahier le "Je retiens " . Trace les angles aussi et respecte les couleurs.

Puis fais les exercices 3, 4, 6 et 7 page 131.Pour le 6, aide-toi d'un rapporteur, d'une feuille blanche ou de papier calque.

Pour le 7, prends des repères avec les carreaux.

Je te donnerai la correction demain , vendredi 15 mai.

Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020

Tu peux corriger tes opérations de mardi 12 mai.

Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020
Jeudi 14 mai 2020

Voici deux vidéos pour faire connaissance avec deux illustres Jazz men que sont Lous Armstrong et Duke Ellington.

La première chanson est interprétée par Louis Armstrong. Elle est connu des enfants car elle est dans le film d'animation Madagascar.

 

Prends ton cahier des arts. La semaine dernière tu as fait une carte mentale sur l'histoire du jazz. Tu peux copier les biographie de ces deux artistes en face.

Louis Armstrong et Duke Ellington

Louis Armstrong , est né le 4 août 1901 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New York. Il est un musicien de jazz afro américain, et lance une musique de folklore afro-américaine initialement enracinée dans le gospel et le blues traditionnel. Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.

Duke Ellington est un pianiste, compositeur de jazz, de comédies musicales et de musique contemporaine et chef d'orchestre de jazz américain. Il est né le 29 avril 1899 à Washington et mort le 24 mai 1974 à New York. Son orchestre big band était un des plus réputés de l'histoire du jazz. Il fait partie des principaux compositeurs de musique populaire américaine.

C'est tout pour aujourd'hui. Demain on reprend la lecture d'Un sac de billes. Il nous reste 2 questionnaires et on change de roman.

Notre dernier roman sera" La gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Je vous le mettrai en pdf sur le blog, mais si vous l'avez à la maison, c'est mieux. Lire sur l'écran c'est plus fatiguant et moins pratique.

A demain et bonne soirée à toute la famille.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
J'ai obtenu 8/10 aux opérations
Répondre
B
Très bien. Tu es déjà au travail ?
M
j'ai eu 8/10 à mes opérations
Répondre
B
Très bien.
T
j ai eu 33/36 a m a dictée bonne journée
Répondre
B
Très bien.
T
a mon cahier des arts il ne me reste plus qu une page comment je fais maîtresse ?
Répondre
B
Dès qu'il est terminé, tu copieras les nouvelles leçons sur feuille de classeur et feuille blanche. Sinon, maman peut peut être, te ramener un petit cahier de TP (feuille blanche, feuille à carreaux).
B
Bonjour eloane a eu 35 sur 36 a l autodictee
Répondre
B
Bravo Eloane ! Tu fais d'énormes efforts.
M
bonjour maîtresse j'ai eu 36/36 a la dictée
Répondre
B
Bravo Maxime !
L
bonjour je suis présente et trois faute a ma dictee
Répondre
B
C'est très bien Loéva. Je ta félicite.
A
Madame, pour les maths j'ai eu 7/10 aux opérations.
Répondre
C
Camille a retenue les deux premières phrase elle a eu deux fautes
Répondre
B
C'est très bien. Vous faites un excellent travail toutes les deux !
A
Bonjour madame, pour les maths je n'ai pas de rapporteur. Est ce que je peut prendre une équerre ?
Répondre
B
Oui , c'est un repère. Sachant que si l'angle mesuré est plus petit que l'angle droit de ton équerre, c'est un angle aigu.
C
présente
Répondre
M
J'ai eu 9/10 au Opération.
Répondre
B
Très bien Emmy.
A
Bonjour madame, j'ai eu 1 erreur.
Répondre
B
Pas mal !
M
J'ai eu 38/38 à ma dictée.
Répondre
B
Bravo Emmy ! Bonne journée à toi aussi.
Y
J'ai 36/36 à ma dictée
Répondre
B
Excellent Ywen !
L
Bonjour maîtresse j'ai 36/36 point à mon autodictée
Répondre
B
Bravo Laura ! Tu as fait un sans faute comme Ywen.