Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Echauffement :
Le maître pense à un nombre entier ou décimal. Il dit qu'il multiplie ce nombre par 10 (ou par 100) et donne le résultat. Les enfants écrivent le nombre pensé. Recommencer plusieurs fois.
Exemple : je pense à un nombre, je le multiplie par 10 et j'obtiens 15, à quel nombre ai-je pensé ? Réponse :1,5
Aujourd'hui, nous allons anticiper l'effet d'un découpage sur du papier plié. Revoir la notion d'axes de symétrie d'une figure plane.
Effectue les exercices de découverte 1, 2 et 3.
Tu vas avoir besoin de feuilles de papier carrées en nombre pour faire ces exercices.
Voici un petit tuto pour ceux qui auraient oublié comment faire une feuille carrée à partir d'une feuille rectangulaire.
Envois par mail la photo de tes napperons réussis, n'oublie pas de tracer les axes de symétrie en rouge comme ceci :
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Jeudi 4 Juin 2020
Echauffement :
Le maître pense à un nombre entier ou décimal. Il dit qu'il multiplie ce nombre par 10 (ou par 100) et donne le résultat. Les enfants écrivent le nombre pensé. Recommencer plusieurs fois.
Exemple : je pense à un nombre, je le multiplie par 100 et j'obtiens 150, à quel nombre ai-je pensé ? Réponse :1,5
La dernière fois nous avons construit des napperons par pliage et découpage, puis nous avons tracé les axes de symétrie en rouge. Corrige le cas échéant à partir des napperons ci-dessous :
Découverte 1 page 98
Découpage sur carré de papier plié en quatre, le centre vert et les bordures rouges sont de bons points de repère.
Comment savoir s'il s'agit bien d'un axe de symétrie ?
Il suffit de plier sur l'axe de symétrie, les formes découpées doivent être exactement superposables.
Découverte 2 page 98
Pour cet exercice il était beaucoup plus difficile d'anticiper les conséquences des découpages, mais on pouvait prévoir la figure C par logique.
En effet, on voit sur la figure H que le point vert du centre a disparu, on pouvait déjà éliminer le napperon A qui avait conservé le centre vert.
Ensuite on voit sur la figure H que le carré découpe la ligne rouge, seul ne napperon C avait un tel découpage.
Sur cette figure, on avait cette fois-ci quatre axes de symétrie.
Les exercices d'application suivants sont de la même veine (ressemblants), bon courage.
Vendredi 5 Juin 2020
Échauffement : Le maître écrit quatre entiers ou nombres décimaux sur l'ardoise, puis les cache. Après une dizaine de secondes, l'élève écrit les nombres dans l'ordre croissant.
Exemple : 15,8 - 7,154 - 14,080 - 14,8 => 7,154 < 14,080 < 14,8 < 15,8
Attention, je n'ai pas reçu l'ensemble des évaluations sur les grands nombres qui était à rendre pour mardi dernier délai.
Pour ceux qui ne me l'ont pas rendue, nous allons commencer par cela :
Écris en lettres les nombres suivants :
100 000
1 000 000
12 804
340625
1 245 378
Envois tes réponses par mail.
Effectue les exercices d'application sur les axes de symétrie.
Souviens-toi que :
Bien entendu, tu ne peux pas plier l'écran de l'ordinateur pour vérifier, tu vas devoir imaginer ce pliage.