Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous !

Ce matin nous allons faire une évaluation de lecture. Tu vas avoir un premier texte à lire. Lis-le attentivement car les questions posées portent sur la compréhension fine du texte. Ce n'est pas seulement relever les phrases du texte, mais comprendre finement le texte et en déduire la réponse. Tu as entre 30 et 40 minutes.

Puis  tu lis le deuxième texte. Celui-ci est un documentaire. Dans un premier temps tu le lis en entier.

Prépare une feuille de classeur. (Copie les questions)

 

 

Nom:                                         Date :

______________________________________________________________________________________________

Français : Lecture compréhension

______________________________________________________________________________________________

 Texte  1 - La visite de l'Etna

a)

b)

c)

d)

e)

f)

Documents 2 - Le musée d'Orsay

1)

2)

3)

4)

5)

6)

 

Envoie-moi ton évaluation. Vérifie que tu as bien copié les questions et que tes phrases réponses ont du sens.

Prends ton cahier rouge. Nous allons copier la dictée de phrases. C'est un extrait de la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette.

Vendredi 29 mai 2020

Dictée 

 

Mademoiselle de Chartres épouse le Prince de Clèves qui en est éperdument amoureux mais pour lequel elle ne semble pas éprouver de sentiments amoureux. 

Lors d’un bal organisé pour le mariage de la fille du roi, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours tout juste rentré d’Angleterre. Le coup de foudre fut immédiat.

Notre dernier roman de l'année c'est La gloire de mon père de Marcel Pagnol. Tu peux dès maintenant découvrir le roman sur le blog. Je l'ai publié sous le titre La gloire de mon père lecture suivie Classe de Mme Borgne.

Regarde si cela te convient. Si tu n'aimes pas lire sur écran, tu peux encore aller chez le libraire ou demander à des proches s'ils peuvent te le prêter.

Nous ferons lecture suivie le mardi et le vendredi.

C'est l'heure des maths !! Je sens que tu es en forme !

Nous allons commencer par du calcul rapide comme mardi dernier. Tu as 10 à 15 minutes pour tout calculer. Prends ton ardoise ou ton cahier de brouillon et ne copie pas les énoncés.

Tu fais les 40 calculs puis tu te corriges. Dis-moi combien de temps tu as mis (ne compte pas la correction) et donne-moi ton score.

 

Vendredi 29 mai 2020

Nous continuons les mathématiques. Prépare ton cahier bleu.

Vendredi 29 mai 2020

Problèmes

Copie les énoncés suivants et résous les problèmes.

Schéma                                      Opérations/Calculs                               Réponse

Vendredi 29 mai 2020

Tu vas reprendre tes cartes mentales sur la reproduction d'une fleur. Relis-les bien, nous terminons la notion aujourd'hui et nous ferons un contrôle mardi. Regarde bien tes schémas !

 

 

Je te propose de lire les documents suivants et de regarder la vidéo de C'est pas sorcier.

Tu vas me construire un questionnaire à réponses multiples (entre 10 et 15 questions) à partir des documents d'aujourd'hui.

Exemple: 

1) Quelle est la période de floraison de la violette ?

A - Avril                        B - Juin              C- Mai

Je mettrai vos questionnaires en ligne samedi/dimanche et lundi. Vous pourrez y jouer en famille. Je m'engage à jouer aussi :)

Vendredi 29 mai 2020
Vendredi 29 mai 2020
Vendredi 29 mai 2020

Voilà pour aujourd'hui. On se retrouve mardi 2 juin, car lundi 1er juin est un jour férié.

Tu dois bien relire tous les questionnaires de ton roman Un sac de billes, car tu auras une évaluation en production de textes.

Et n'oublie pas ton évaluation sur la reproduction des fleurs. 

Bon week-end !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j ai pris 15 minutes pour les 40 calculs et j ai eu tout bon.
Répondre
B
C'est parfait Théo.
B
Présent maîtresse j'ai pris 30 min pour les petits calculs et j'ai eu 3 fautes
Répondre
B
Alors l'objectif est de gagner en vitesse. Si tu peux, tu refais le même travail demain ou dimanche. Tu devrais aller 2 fois plus vite et tu auras de l'entraînement pour mardi.
M
j'ai eu 38/40 aux opération sans posé et j'ai mis 17 minutes.
Répondre
B
Pas mal du tout ;)
M
Maitresse je ne sais pas pour les problème si il faut faire les 4exercice?
Répondre
B
OUI.
M
Bonjour maitresse j'ai eu tout bon en 10 minutes mais j'ai pris le temps de regarder si j'ai fait des fautes .<br /> Bonne journée à vous .
Répondre
B
C'est parfait Emmy !
M
Bonjour maîtresse j’ai fait 5,48 au calcul est zéro faute
Répondre
B
5 minutes et 48 secondes ? C'est ça? Et bien Bravo monsieur Mathys !!
C
PRÉSENTE
Répondre
B
Bonjour Camille. Tu as bien vérifié ton emploi du temps.
T
présent
Répondre
M
Bonjour, Madame borgne, <br /> Je me permet de vous demander si le maintien des cours a la maison sera maintenus après le 2juin? car rien n'est clair, <br /> Merci.
Répondre
B
Bonjour Madame. Bien sûr nous continuons l'école à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Y
Ywen présent
Répondre
M
Merci beaucoup, ywen été très stresse de reprendre sans vous, merci pour tout bonne journée