Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Mardi 9 juin 2020

Bonjour mes chers élèves ! Vous êtes en forme ? 

Nous allons commencer notre journée avec notre roman de Marcel Pagnol. Prépare ton cahier , puis copie les questions. Cela te permettra d'aller sur l'article du roman pour y trouver les réponses.

Mardi 9 juin 2020

Compréhension 

Chapitre 4 

1- Combien de temps Marcel a t-il vécu à  Aubagne ?

2- Qui est Henri ?

3- Décris le personnage d'Henri .

4- Que sais-tu sur le grand-père maternel de Marcel ?

5- Quel grand voyage entreprit-il ?

6- Quelle activité sportive pratiquait Joseph ?

Chapitre 5 

7- A quelles horribles scènes assistait Marcel depuis les fenêtres de sa maison à St Loup ?

8- Pourquoi le jeune garçon allait-il dans la classe de son père ?

9- A l'époque comment Joseph faisait la classe ?

10- Quelle surprise Marcel fit-il à son père un matin en classe ?

Je te donnerai la correction des questions de compréhension  jeudi 11 juin. Je pense que ce roman est plus simple au niveau du vocabulaire et des phrases que Croc Blanc  et Un sac de billes.

Dis-moi ce que tu en penses.

 

 

Garde ton cahier rouge et copie l'autodictée.

Autodictée

Notre monde est un monde-villes; aujourd'hui un habitant sur deux est un urbain et en France, nous sommes plus des trois-quarts.

Mais le besoin de laisser la nature investir les espaces et y retrouver des droits semble être partagé par beaucoup. Sans parler des atouts face aux conséquences du réchauffement climatique. Car la nature peut être une solution, au-delà d'être un agrément.

 

Bon, il y a 65 mots. Mais tu as énormément de mémoire. C'est comme une petite poésie ;)

6 signes de ponctuation et 65 mots = 71 points

A toi de jouer !

 

N'oublie pas de corriger tes exercices de révision sur la conjugaison (440-449-466-477 et 527)

Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020

Tu peux prendre ton cahier bleu. Nous allons travaillé avec le logiciel de géométrie Geo Gebra. Notre leçon remonte au mardi 26 mai. Tu avais fait connaissance avec ce logiciel de géométrie et tu avais copié le "Je retiens " sur ton cahier de maths. Au cas où tu ne retrouve pas la leçon, je te la republie avec 2 exercices.

Prépare ton cahier.

Mardi 9 juin 2020

Geo Gebra 

 

Regarde les exercices 1 et 2 page 152. Ouvre une deuxième fenêtre de recherche et tape Geo Gebra. Tu devras passer d'une fenêtre à l'autre pour faire les exercices. (Je t'ai mis un lien au cas ou tu ne le trouves pas)

Construis les figures sur le logiciel pour vérifier tes réponses.

Des outils : en haut à droite flèche retour

                  Clique droit pour renommer le point

                  Clique droit pour effacer

Je te donne ma correction tout de suite. Si jamais tu es bloqué suis-la. Surtout essaie de faire les constructions.

Dis-moi ce que tu en penses ?

 

Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020

Garde ton cahier de mathématiques. Tu vas commencer par les 40 calculs en moins de 10 minutes. Tu me donneras ton score et ton temps.

Calculs et opérations

Calculs

 

Opérations

21,45 x 8,3 =

4 568 x 24 =

257 , 5 - 248 =

1 254 789 - 958 245 =

45 - 27 , 245 =

2, 458 + 245 + 0 25 + 54 , 87 =

2 547, 550 - 1 993 , 9 =

245 x 45, 7 =

1, 02 x 6, 789 =

0 , 002 x 458 =

 

 

 

Mardi 9 juin 2020

Voici la correction des exercices 3,4,5 et 6 page 103 sur les pourcentages.

N'hésite pas à me dire en commentaire si tu ne comprends pas ou si tu as tout faux  !

Si tout le monde suit , je continue le programme .

Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020

Je publie vos frises sur la seconde guerre mondiale.

J'en attends encore beaucoup. Il faut vous forcer à la faire car cela permet de faire le point sur vos connaissances et de mettre vos idées dans l'ordre. Et tout cela dans un écrit très soigné. :))

Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020

It is English time !

Maintenant que tu as travaillé la video de la bande annonce du film. Tu as réussi à assembler des phrases en anglais à des phrases en français. Tu vas pouvoir trouver grâce aux 2 précédents exercices le vocabulaire.

Prepare your worksheet.

Watch the video and read your exercices from Tuesday, June 5th and Monday, June 8th. 

Tuesday , June 9 th 2020

Fantastic Beasts

Find the vocabulary

Fantastic Beasts : ______________________  a wizard : ______________________________

a creature : ________________________  white eyes :  _______________________________

underground : _______________________ strange things :______________________________

all over the city : ___________________________ people : ______________________________

a hidden society : __________________________ centuries : _____________________________

a case : ____________________________ unfortunately : ______________________________

an alien terrain :___________________________ the planet : __________________________

vicious creatures : _______________________ humans :___________________________________

 

I will send the correction on thursday , June 11th.                   

Mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020

(Si la journée te semble longue, tu vas pouvoir faire la géographie aujourd'hui ou jeudi 11 juin.)

Nous allons reparler de géographie et plus particulièrement de la végétalisation des villes. Tu as lu des documents hier sur la ville d'Anger et des extraits de ton manuel.

Prends ta carte mentale et relis-la.

Tu vas regarder les deux premières vidéos sur la végétalisation de la gare d'Anger et une ville forêt en Chine.

Puis tu vas faire la connaissance d'un architecte belge : Vincent Callebaut. Il t'explique son métier et ses rêves et ses projets. Sans oublier que les villes végétales répondent à un besoin : trouver une solution à l'augmentation de la population sur Terre et donc à l'augmentation de la pollution.

Ecoute bien les documentaires et au verso de ta carte mentale , ajoute ces informations. Tu pourrais construire un immeuble végétal et écrire les informations sur les étages ou les terrasses. 

J'ATTENDS avec IMPATIENCE ton travail !!! Ce sujet est un des sujets de l'avenir de l'humanité.

C'est tout pour aujourd'hui.

N'oublie pas d'aller retirer ton dossier d'inscription à l'école . Tu devras le déposer au collège jeudi 11 juin entre 16h30 et 18h00. Pense à redéposer tes livres et à reprendre tes affaires.

Bonne soirée et à jeudi ;))

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Maman a donné votre livre 2 graines de cacao au directeur
Répondre
B
Merci. Tu as bien pensé à rendre la ruche aux livres et un sac de billes ?
B
Bonjour maîtresse,<br /> J'ai fait 32 calculs en 10 minutes pas de fautes
Répondre
B
C'est très bien et on peut encore faire mieux:))
M
bonjour j'ai eu 30/40 aux calculs sans poser et arrêté à 10 minutes.
Répondre
B
C'est pas mal du tout Maxime. Vendredi il y aura un défi en 3 minutes :)
T
pour les calcul 8 minutes et j'ai fait les 40 calculs
Répondre
B
Tu as tout bon? Tu as fait ton exercices d'anglais ?
T
bonjours maîtresse je n'est pas trop compris ce qu'il faut faire en anglais
Répondre
B
Comme tu as déjà travaillé cette même vidéo plusieurs fois. Tu dois me proposer la traduction en français.<br /> Tu essaies et je te dirais si tu as bon.
E
j'ai eu trois fautes aux calculs et il meut rester 15 secondes.
Répondre
B
Très bien Emmy.
M
bonjour maîtresse, quelles sont les numéros de page pour les chapitres 4 et 5 ?
Répondre
B
A partir de la page 27. Bonne lecture.
E
Ma maman a envoyé un mail hier à Mr Delamotte, et l'a appelé hier et aujourd'hui, mais elle ne parvient pas à l'avoir.<br /> Du coup, comment savoir quand on peut y aller sans déranger?<br /> Merci
Répondre
B
La maman d'Eloane a réussi à le joindre. Il n'y a que le jeudi qu'il est en classe. Il faut réessayer et s'armer de patience. <br /> Si tu n'habites pas loin, allez directement à l'école.
Y
je trouve le logiciel génial
Répondre
B
Super !
A
Bonjour madame, c'est à quel page que le chapitre 4 commence ?
Répondre
B
Commence à la page 27. Bonne lecture.
E
bonjour maitresse ,je suis présente.<br /> Je n'arrive pas à voir l'autodictée .<br /> Bonne Journée .
Répondre
B
Bonjour Emmy. Je vais la recopier.
A
Bonjour je suis présent
Répondre
C
presente
Répondre
Y
ywen, présent
Répondre