Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Le roman policier

Que trouve-t-on dans un roman policier ?

«Sur votre cahier de brouillon, vous allez écrire cinq mots qui vous viennent quand on évoque le roman policier». Par groupe de quatre : «Vous allez vous lire ces mots, et vous mettre d’accord pour supprimer ceux qui ne correspondent pas. Ensuite vous allez choisir les six mots qui vous paraissent les plus intéressants et les noter en gros sur une feuille blanche.» Collectivement : les élèves viennent afficher leur travail. Les mots sont lus, expliqués et commentés.

Le roman policier
Le roman policier
Le roman policier

Une affaire d'heure 

Bonjour, je m'appelle Raphaelle, j'ai 12 ans. Je vis chez avec ma mè ... C'était quoi ça !? J'ai entendu un cri venant de la chambre de ma mère, je me précipite, ouvre la porte et  .. plus rien . Je m'évanouie.Quand je me réveille, je suis allongée par terre avec un mal de tête terrible .

Au-dessus de moi sont penché : Augustine, la cuisinière au ventre volumineux ; Robert, le jardinier très maigre et Léa, la bonne-à-tout-faire jolie est intelligente . Je les entends parler : 

" Oh! Regarder ! Elle se reveille ! 

_ La pauvre ...

_ On la assommée ! 

_ Je vais chercher de la glace ! "

Je me redresse et je vois le cadavre de ma mère, transpercer à multiple endroit , je vois aussi la pendule ( qui a toujours 4 heures d'avance, tien il faudra la remettre à l'heure ! ) qui indique 5h30 du matin . Je les questionne : 

"_Qu'est-ce-qui c'est passée ? "

Augustine qui pleurait me répond : 

"_Un individu, snif, s'est introduit dans la chambre de, snif, votre mère, snif, et la poignarder !, elle éclate en sanglot, 

_ Et que faisaient-vous ?leur demandai je,  

_ Yé né trouver pas lé someye, dit Robert, donqué yé lisait une livré . 

_ Moi, dit Léa , je dormait profondément . 

_Et moi ,snif , dit Augustine, je préparais le petit-déjeuné ,snif , de Madame votre mère. " 

Je n'étais pas très avancer, mais un détaille me frappa, et je sue qui était le coupable !

Le lendemain, Augustine fut arrêter. Le sergent me questionna : 

"_ Comment avez-vous trouvez la coupable ? 

_ C'est simple, quand Augustine 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article