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Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Les droits des enfants

Comme les adultes, les enfants ont des droits. En 1989, tous les pays de l'ONU (Organisation des Nations Unies, 193 pays) ont signé une convention des droits de l'enfant. Malheureusement, elle n'est pas toujours bien respectée. Dans le monde, des milliers d'enfants souffrent de la guerre, de la faim, de l'exploitation, du manque d'instruction ou de soins.

Des associations comme l'UNICEF se battent pour défendre les enfants et améliorer leur vie.

Les nouveaux défis du numérique

L’irruption et l’omniprésence du numérique dans notre quotidien bouleverse les frontières entre ce qui relève de l’intime, du privé, et ce qui est rendu public. La vie des enfants est exposée par les adultes et par les enfants eux-mêmes, qui ont accès de plus en plus tôt à des objets connectés. Ce développement des usages numériques invite à une vigilance particulière quant à leur exposition à de potentielles violences numériques – cyberharcèlement, cybersexisme, haine en ligne, etc. – et conduit à interroger les moyens de protéger leur image et leur réputation, de garantir leur droit à l’oubli et de les protéger de la commercialisation de leur vie privée.

La difficile tension entre vie privée et protection

Il existe un droit avec lequel le droit au respect de la vie privée entretient un lien indissociable : le droit d’être protégé contre toute forme de violences – notamment les violences sexuelles, car elles portent atteinte à chacun de ces deux droits. Face aux violences, la tentation est grande pour protéger l’enfant de restreindre autant que possible l’espace de sa vie privée, voire de lui retirer toute dimension privée en multipliant les intrusions et les contrôles. Il est pourtant nécessaire de trouver un équilibre entre la protection des enfants et des adolescents et le respect de leur vie privée. L’éducation est dans ce cadre le meilleur moyen de les protéger : faire connaître aux enfants leurs droits, offrir des espaces d’expression et tenir compte de leur parole, garantir leur accès à des espaces de vie respectueux de leur intimité et de leur dignité sont autant d’actions indispensables pour leur faire prendre conscience de ce qui n’appartient qu’à eux, et doit être protégé par tous.

L’impact des conditions de vie

Pour exister, avant même d’être protégée, la vie privée des enfants suppose que leur espace de vie soit préservé. Or, de nombreux enfants mal-logés, sans logement ou contraints de vivre dans un cadre de vie collectif, ne disposent pas d’espaces de vie décents et respectueux de leur intimité. L’accueil des enfants au sein de structures collectives interroge également les conditions d’adaptation de ces lieux aux besoins des enfants et à leur sécurité.

Reconnaître aux enfants leur droit à la vie privée implique de les considérer non pas comme des objets de droit mais comme des sujets de droits à part entière, sans toutefois occulter leur statut d’enfant à protéger.

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