Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

L'art dada

Fontaine de Marcel Duchamp

Fontaine de Marcel Duchamp

Roue de bicyclette de Marcel Duchamp

Roue de bicyclette de Marcel Duchamp

Je te propose à ton tour de faire de l'Art dada.

Tu vas choisir 1 ou 2 objets de la vie courante, détourner ces objets de leur fonction première, imaginer une mise en scène, choisir un titre, puis photographier ton oeuvre.

1°) Je choisis 1 ou 2 objets de la vie courante,

2°) je détourne ce ou ces objets de leur fonction (ex : si je choisis une roue et un tabouret comme Marcel Duchamp, cette roue et ce tabouret ne doivent plus être utilisables du moins pour rouler ou s’asseoir) par une mise en scène,

3°) je choisis un titre (le titre est très important comme pour "Fontaine" de Marcel Duchamp, sans le titre il ne s'agirait que d'un urinoir posé à plat),

4°) je prends mon oeuvre en photo puis j'envois.

Amusez-vous bien !

L'art dada
L'art dada
L'art dada
L'art dada

Parfois les dadas sont facétieux (voir le mot dans le dictionnaire), voir carrément irrespectueux comme dans L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp ???

Qu'y a-t-il d’irrespectueux cette oeuvre de Marcel Duchamp ? Réponses en commentaire.

L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp

L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp

Visionne cette vidéo sur l'oeuvre de Marcel Duchamp nous permettant de mieux comprendre ce que cette oeuvre a d'irrespectueux.

Eh oui, le titre ne se lit pas à l'anglaise (look = regarde), mais en prononçant les lettres, oh!!!!!!!!!!!!!!!!

Prends ton cahier d'Art et copie la trace écrite :

L'art Dada

Au moment de la première guerre mondiale, les artistes estiment que le monde est tombé fou. En réaction à l'absurdité et à la tragédie de cette guerre, des artistes baptisent leur mouvement d'un mot trouvé au hasard dans un dictionnaire. Ce mouvement durera de 1916 à 1925. Les artistes les plus connus sont Marcel Duchamp, Max Ernst.


 

Illustre ta leçon au crayon en reproduisant l'une des oeuvres de Marcel Duchamp.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour monsieur Borgne , j ' espère que vous allez bien également votre famille . Je vous ai maintenant il y ' a longtemps mon oeuvre pourriez vous allez voir svp , et aussi se qui es irrespectueux et que ka Joconde as une moustache alors que sûr l original elle n ' en n ' a pas .bonne journée.
Répondre
B
Bonjour Méody, je n'ai pas la photo de ton oeuvre si c'est ce dont tu parles, si tu l'as déjà envoyée, renvois-la moi, je ne l'a trouve pas.<br /> Bon mercredi.
L
Il a mis une moustache alors que cest une femme
Répondre
L
maitre pour la photos c' etais la mieux et non a melisandre merci
Répondre
B
Je rectifie
Y
il lui a mit de la barbe et une moustache alors que c'est une femme
Répondre
Y
Il a mis une moustache et une barbe à une femme
Répondre
D
Sur le tableau la jonconde a des moustaches et une petite barbe
Répondre
C
Parce que il l on saccager avec une barbe est une moustache
Répondre
C
Ce qu'il y a d'irrespectueux, c'est de détourner une oeuvre classique en une oeuvre comique alors que c'est un chef d'oeuvre de le peinture<br /> Aubin
Répondre
C
Bonjour,ce qu'il y a d'irrespectueux dans cette œuvre c'est le fait d'avoir mis une moustache et une barbe sur la Joconde.
Répondre
G
Il a rajouté une moustache et une barbichette a la Joconde.
Répondre
G
Se qui est irrespectueux c'est d'avoir transformer la Joconde en homme ( moustache, barbe).
Répondre
M
Bonjour monsieur Borgne , j ' avais une question les aliment sont-ils accepter ou pas car je n'' est trouver qu ' une idée ou les aliment sont accepter sa s ' appelle le porte clémentine chaussures .
Répondre
B
Rien dans la consigne ne t'interdisais d'utiliser un aliment, je te conseille le "porte-clémentine", petit clin d'oeil à porte-manteau.
M
Bonjour monsieur Borgne ha ? Daccord je vais en faire un autre . Bonne journée.
Répondre
B
Oui, relis bien la consigne, l'idée des dadas, c'est de faire quelque-chose d'absurde comme de détourner un objet pour le rendre inutilisable, tout comme faire la guerre pour rien et tuer 8 millions d'hommes ! Manger en écoutant de la musique, ça n'a rien d'absurde, bien au contraire.<br /> Aujourd'hui repos ;-)
B
Oui, relis bien la consigne, l'idée des dadas, c'est de faire quelque-chose d'absurde comme de détourner un objet pour le rendre inutilisable, tout comme faire la guerre pour rien et tuer 8 millions d'hommes ! Manger en écoutant de la musique, ça n'a rien d'absurde, bien au contraire.<br /> Aujourd'hui repos ;-)
M
Bonjour monsieur Borgne , le principe de ma création été de manger et d ' écouter .
Répondre
B
Relis la consigne Mélody !