Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Pourquoi et comment transformer une phrase en GN complément d'une autre phrase ?

Si l'on veut apporter aux évènements dont on parle dans une phrase des informations de lieu, de temps, de cause, etc., sans alourdir le texte, on peut transformer une phrase donnant ces informations en GN complément d'une autre phrase.

Exemple : J'arrive sur un rond-point. A ce moment-là, je redouble de vigilance.

Lorsque j'arrive sur un rond-point, je redouble de vigilence.

La proposition subordonnée ainsi obtenue est rattachée à la première phrase par une conjonction de subordination (parfois composée de plusieurs mots comme dans "dans le cas où", "au moment où", etc.).

Certaines conjonctions entraînent une modification du mode du verbe de la subordonnée.

Exemple : "Tu es un jeune usager" => "Bien que tu sois un jeune usager". (mode subjonctif)

"Vous accompagnez des enfants" => "Dans le cas où vous accompagneriez des enfants"

(mode conditionnel)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article