Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Top articles

  • Dictée de phrases 21

    26 février 2016 ( #dictées )

    Du détroit de Béring au détroit de Magellan, ce continent démesuré s'étire comme une barrière entre les deux océans les plus vastes du globe. Tout y est gigantesque et la diversité des paysages est exceptionnelle: le Grand Nord, la toundra, dans l'Ouest...

  • School tools

    21 mars 2016 ( #Anglais )

  • Comment fonctionnent les pronoms relatifs ?

    05 février 2009 ( #Traces écrites )

    Comme tous les autres pronoms relatifs (qui, que, qu', où, dont...), le mot "dont" a le double rôle d'être en même temps un pronom remplaçant un GN et un mot crochet, qui permet d'enchâsser une phrase dans un GN appartenant à un autre. On sait que le...

  • dictée de phrases 26

    01 avril 2016 ( #dictées )

    Napoléon Bonaparte, né en 1769 à Ajaccio, appartient à la noblesse corse. Après des études dans une école militaire, il s'installe en France continentale avec sa famille et sert dans l'armée royale. Pendant la Révolution, il est proche des amis de Robespierre...

  • Where's my pen ? (in, on, under)

    18 avril 2016 ( #Traces écrites )

  • Les territoires français

    02 mai 2016 ( #Traces écrites )

    En raison de son histoire coloniale, la France conserve des territoires dispersés dans le monde, qu’on désigne sous le nom d’outre-mer. La plupart des départements, régions et collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) sont des îles tropicales (Martinique,...

  • Dictée de phrases 29

    04 mai 2016 ( #dictées )

    Après la chute de Napoléon premier, la France connaît plusieurs régimes politiques : - le retour de la Monarchie avec Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe , - la deuxième République avec Louis-Napoléon Bonaparte, le premier président de la République,...

  • Pour lundi 23 mai 2016

    20 mai 2016 ( #Devoirs )

    Dictée de mots : retraite portrait aiguille éclair diminuer débiter égarer adoucir préférence mince réfectoire attention présence attentif rameau Ecrire pour chaque mot un dérivé de la même famille. Vérifier et apprendre la leçon d'Histoire (La seconde...

  • Mon cartable

    03 septembre 2015 ( #Poésies )

    Mon cartable (poésie) Mon cartable a mille odeurs, Mon cartable sent la pomme, Le livre, l’encre, la gomme Et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l’orange, Le bison et le nougat, Il sent tout ce que l’on mange Et ce qu’on ne mange pas. La figue...

  • Pour lundi 18 octobre 2021

    15 octobre 2021 ( #Devoirs )

    Dictée de mots : activité, radieux, caprice, obscurité, tambour, tuile, lui-même, charger, gagner, déjeuner, voyager, seconde, longueur, attentivement, tôt, cimetière, allonger, proposer, sérieux, retomber. Chercher chaque mot dans le dictionnaire, noter...

  • what's the day today?

    07 septembre 2010 ( #Traces écrites )

    Today is Friday, on Septenber, the 7th, of 2010. Today is Friday. Yesterday was Thursday. Tomorrow will be Saturday. Days of the week 1 Monday 2 Tuesday 3 Wednesday 4 Thursday 5 Friday 6 Saturday 7 Sunday Months of the year January 1st February 2nd March...

  • Un résumé, comment c'est fait ?

    21 septembre 2009 ( #Traces écrites )

    Un résumé, c'est un texte raccourci. Pour faire un résumé : 1°) On remplace une phrase ou un morceau de phrase par un mot ou un groupe de mots qui veut dire la même chose, mais en plus court. 2°) On supprime les détails, on ne conserve que l'essentiel....

  • Comment rendre plus ou moins fort le sens d'un adjectif?

    10 novembre 2009 ( #Traces écrites )

    On peut rendre plus ou moins fort le sens d'un adjectif de plusieurs manières. 1)On peut utiliser des adverbes qui vont modifier le sens de l'adjectif. Exemple : Ce vélo est très (adverbe) beau (adjectif). L'adjectif peut être au comparatif : Ce vélo...

  • Pour jeudi 5 novembre 2009

    23 octobre 2009 ( #Leçons et exercices d'application )

    Terminer la lecture de "Une année pas comme les autres" Répondre aux questions de lecture : 1°) Où Aïssé va-t-elle emménager ? 2°) Pourquoi Adrien et Samir restent-ils muets lorsqu'ils voient arriver Elodie ? 3°) Pourquoi Alice dit-elle à Elodie que c'est...

  • Complémemt de phrase ou complément circonstanciel, est-ce la même chose ?

    19 novembre 2009 ( #Traces écrites )

    Dans les anciens manuels de grammaire, on parlait de complément circonstanciel de temps, de lieu, de but, de cause, de manière. Pour les retrouver, on se posait la question quand est-ce que cela se passe, où, pourquoi, comment ? En grammaire, on ne s'intéresse...

  • LES FORMES DES VERBES

    01 décembre 2009 ( #Traces écrites )

    Les formes des verbes sont composées de deux parties : -la première qui permet de reconnaître le verbe : le radical -la seconde qui permet de repérer le temps, le mode, la personne : la désinence. Exemples : Les Celtes édifiaient. La partie soulignée...

  • Comment s'écrivent les participes passés des verbes?

    07 décembre 2009 ( #Traces écrites )

    Nous avons remarqué que, aux temps composés, l'orthographe du participe passé des verbes dépend à la fois de l'auxiliaire utilisé et du complément de verbe quand il y en a un. Si l'auxiliaire est le verbe "être", le participe prend les marques de genre...

  • Quels sont les types de fonctionnement de verbes ?

    01 février 2010 ( #Traces écrites )

    Nous avons trouvé quatre types de fonctionnement des verbes: - Le fonctionnement le plus fréquent est actif non pronominal et personnel. Aux temps conposés, ils peuvent avoir, selon les verbes, l'auxiliaire "être" ; - Le fonctionnement actif pronominal....

  • Les énergies

    04 février 2010 ( #Traces écrites )

    1°) Quelles énergies connaissez-vous ? a) Les formes d'énergie : - musculaire - solaire - électrique - vent - thermique b) Les sources d'énergie : - les énergies renouvelables : . le vent . le soleil . le bois . l'eau . la géothermie - les énergies non...

  • Comment les informations sont-elles données dans les écrits de théatre ?

    01 février 2010 ( #Traces écrites )

    Dans une pièce de théatre, on trouve : - le numéro de l'acte et de la scène, en début de texte et caractère gras: Acte I, scène 1; - les personnages : en capitales d'imprimerie au début de chaque prise de parole : "Léo" ; - les paroles (on dit répliques),...

  • Pour lundi 19 avril 2010

    02 avril 2010 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée de mots : pis, oh!, dorer, traîneau, façade, chaux, propice, rôti, bateau, travers, étalissement, plafond, importer, perdrix, glissoire. Terminer la lecture de "Mystère à Morteaux". Apprendre la poésie "Le dormeur du val" Préparer l'article de...

  • Pourquoi certaines zones sont-elles plus peuplées que d'autres?

    02 mars 2010 ( #Traces écrites )

    Certaines régions sont presque vides d'hommes, d'autres sont très peuplées. Certains facteurs favorisent le peuplement : la présence d'eau, de nourriture. Inversement, certains facteurs sont défavorables : le climat (désert chaud, désert froid, inondations...),...

  • Quand utilise-t-on l'imparfait et le passé simple ?

    31 janvier 2013 ( #Traces écrites )

    imparfait passé simple description ex : Cet homme était petit. récit des actions action longue ex : Papa repassait le chemisier de maman. Maman repassait la chemise de papa. action courte ex : Il se gratta l'oreille. action répétitive ex : Il faisait...

  • Les pays riches et les pays pauvres

    11 mars 2010 ( #Traces écrites )

    La richesse d'un pays peut être dûe au commerce, les banques, le tourisme, les ressouces naturelles (le pétrole, ...), l'agriculture, l'élevage, les conquêtes millitaires. La France, ainsi que de nombreux pays européens industrialisés sont riches, de...

  • Pour lundi 22 mars 2010

    19 mars 2010 ( #Leçons et exercices d'application )

    Dictée de mots : emplacement, espérer, enchanté, cendre, loyal, comparaison, adopter, envoyer, absent, sécurité, société, aérer, adresser, influence, frayeur. Faire une phrase illustrant chaque mot, utiliser le dictionnaire de conjugaison pour vérifier...