Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Tableau de régularités orthographiques en conjugaison

Nous allons aujourd'hui ressortir toutes nos anciennes fiches de conjugaison sur les verbes : 

      1. Aimer
      2. Finir
      3. Prendre
      4. Etre
      5. Avoir
      6. Aller
      7. Dire
      8. Faire
      9. Pouvoir
      10. Venir
      11. Voir
      12. Vouloir

A partir de ces verbes, nous allons remplir un tableau des régularités orthographiques.

J'attire ton attention sur le fait que les verbes sont du premier, deuxième ou troisième groupe et que leur terminaison varient selon leur appartenance à tel ou tel groupe.

Copie le tableau ci-dessous sur une grande feuille de classeur, fais-le le plus grand possible.

Ensuite remplis-le à partir de tes fiches de conjugaison ou de ton dictionnaire de conjugaison.

Remplis aujourd'hui la ligne du présent et du passé composé.

Correction en triple-cliquant dans la case .

 

je

tu

il /elle/on

nous

vous

ils/elles

présent

1er : rien

2e et 3e : s ou x

s ou x

1er : rien

2e : t

3e : t ou d

ons

ez ou es

nt

Passé composé

Auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe

(voir règle de l’accord du participe passé)

imparfait

ais

ais

ait

ions

iez

aient

Passé simple

1er : ai

2e : is

3e : is/us/s

1er : as

2e : is

3e : is/us/s

1er : a

2e : it

3e : it/ut/t

1er : âmes

2e : îmes

3e : îmes/ûmes

1er : âtes

2e : îtes

3e : îtes/ûtes

1er : èrent

2e : irent

3e : irent/urent

plus-que-parfait

Auxiliaire avoir ou être à l’imparfait + participe passé

(voir règle de l’accord du participe passé)

Futur simple

(r)ai

(r)as

(r)a

(r)ons

(r)ez

(r)ont

Conditionnel présent

(r)ais

(r)ais

(r)ait

(r)ions

(r)iez

(r)aient

Impératif présent

 

1er : rien

2e et 3e : s

 

ons

ez

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai fini
Répondre
J
Bonjour monsieur Borgne , je ne trouve plus ma feuille de conjugaison donc j’ai fait le tableau sur mon cahier de brouillon. Au revoir
Répondre
L
Bonsoir<br /> Vous nous avez dit de le mettre dans le classeur donc je n'ai pas mon tableau comment puis je faire ?
Répondre
B
Regarde l'article sur le tableau des régularités orthographiques.<br /> Bonne soirée,<br /> Le maître
L
Présente
Répondre
B
J'ai eu 1 faute aux calculs
Répondre
B
Très bien.
Y
bonjour<br /> comprend pas trop se qu'il faut faire merci
Répondre
B
Regarde bien l'exemple, j'ai commencé à remplir le tableau.
C
Je ne comprend pas monsieur borgne
Répondre
B
Regarde bien le tableau, j'ai commencé à le remplir avec les terminaisons au présent des différents groupes.