Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Se déplacer dans le monde

Dans les villes des pays riches, les chaussées sont bien entretenues et les transports en commun sont développés. Certaines villes connaissent des embouteillages permanents et une importante pollution (Pékin, Paris, New York ...)

Dans les pays pauvres, les villes ont des chaussées défoncées et des trottoirs inexistants. Les véhicules sont en très mauvais état et très polluants. Les transports en communs n'existent quasiment pas. Les familles les plus pauvres se déplacent en vélos, cyclo-pousse, pousse-pousse, charrettes à bras ou à cheval.

Dans les pays pauvres, les espaces ruraux sont mal déservis. Les routes et les pistes sont en mauvais état, voire dangereuses, et les lignes de chemin de fer sont rares.

Les gens circulent alors en taxi-brousse : camion d'un voisin sur lequel on charge des marchandises et des gens.

A Gao,

en Afrique, au Mali,

les gens sont pauvres, les enfants vont à l'école à pied ou en pirogue, on utilise également le taxi-brousse, très dangereux.

Se déplacer dans le monde

 A Calcutta,

l'une des plus grandes villes d'Inde et du monde,

il y a beaucoup de monde, les routes sont partagées par les piétons, les deux roues, les rickshaw (vélos-taxis), et même les vaches.

Résultat de recherche d'images pour "se déplacer à Calcutta"

A New York,

l'une des plus grandes villes modernes des Etats-Unis et même du monde,

les gens peuvent se promener à pied dans Central Park, en voiture, taxi, métro ou même traverser l'Hudson en ferry, le school bus de même que tous les moyens de transport en commun sont jaunes.

Résultat de recherche d'images pour "se déplacer à new york"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article