Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Je vous rappelle que le but est d'introduire des pronoms et substituts dans notre récit de Sciences fiction.
Effectue les exercices 1 et 2 page 67. Envois tes réponses en commentaire.
Tu peux t'arrêter en Français pour aujourd'hui, nous corrigerons jeudi matin. N'hésite pas à envoyer tes questions en commentaire, j'y réponds systématiquement.
Correction de l'exercice 1a) page 67 :
Chaab = il (distingua) = (jusqu'à) lui
Correction de l'exercice 1b)
odeur = celle = la (hument) = Elle (flottait) = Cette dernière
Correction de l'exercice 2a) page 67
Beaucoup, D'autres, d'autres encore, ces pauvres bêtes, Certaines, l'une ou l'autre, les, elles, les = les brebis
Tous ces pronoms et Groupes Nominaux substituts remplacent "les brebis"
Correction de l'exercice 2b)
GN sujet de verbe : Beaucoup, D'autres, d'autres encore, ces pauvres bêtes, Les bêtes, Certaines, elles (s'étaient cognées)
GN complément de verbe : (par) l'une ou l'autre, les (précipitait), les (rejetait), les (lançait), les (désorienter)
Que remarquez-vous ?
En effet, comme indiqué dans la trace écrite sur les pronoms et substituts, "les pronoms varient selon la fonction du GN pronominalisé.
On voit par exemple que le pronom "les" remplace toujours un complément de verbe. (c'est plus difficile à comprendre, n'hésitez pas à revoir votre leçon sur les compléments de verbe et de phrase, pas de panique, ce ne sera pas demandé lors de la prochaine évaluation).
Maintenant applique tout cela dans ton récit sur le martien en pensant à utiliser des pronoms et des GN substituts pour éviter les répétitions.
Effectue l'exercice 3 page 67 ci-dessous :
Maintenant reprends ton récit sur le Martien avec ta grille d'auto-évaluation et vérifie que les 5 premières lignes sont dans le "oui", nous travaillerons sur le pronom relatif dans une prochaine leçon.
Grille d’auto évaluation sur le récit
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oui |
non |
J’ai respecté les cinq étapes du récit : 1- situation initiale 2- déclenchement 3- actions 4- résultat 5- situation finale |
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J’ai utilisé les temps du récit : 1- Imparfait pour les descriptions et les actions longues ou répétitives 2- Passé simple pour raconter des actions courtes ou occasionnelles |
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J’ai introduit des dialogues en respectant la mise en page (retours à la ligne, tirets, guillemets) |
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J’ai introduit des descriptions en utilisant des adjectifs épithètes, attribut du sujet, en apposition |
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J’ai utilisé des pronoms et des substituts pour éviter les répétitions. |
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J’ai construit des phrases complexes avec un pronom relatif (dont, qui, que, …) |
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Fin de la leçon du lundi 23 mars.