Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Mardi 12 mai 2020

Hello everybody laugh !

It is English Time .

Take your worksheet about London you complete yesterday.

Write the date.

Tuesday , May 12 th 2020

History of London

Watch and try to understand the explanations of the video about the history of London.

Ecris en français sur ta feuille tout ce que tu as compris sur l'histoire de Londres. Tu dois regarder la vidéo plusieurs fois.

Envoie-moi ton travail .

 

Pendant 2 mardis , tu as travaillé le monologue d'Harpagon à qui on avait volé son argent.Ce texte était extrait d'une pièce de théâtre intitulée L'avare écrite par Molière.

Aujourd'hui, je te propose un autre extrait de théâtre. C'est une pièce écrite également par Molière. Le titre de cette pièce est L'école des femmes:

La pièce met en scène Agnès, une jeune fille naïve et soumise, qui est contrainte d'épouser Arnolphe, un vieil homme qu’elle n’aime pas mais qui l'a élevée depuis son enfance. Arnolphe s’est chargé de financer l’éducation d’Agnès et l'a tenue dans l'ignorance de la vie et la soumission la plus complète à son tuteur. Elle est placée sous la surveillance d'Alain et de Georgette qui sont des serviteurs stupides. Arnolphe redoute une chose par dessus tout : d’être un mari trompé. Sauf qu'Agnès aime Horace, un beau jeune qui l'aime également. Malgré sa naïveté Agnès sait comment faire parvenir une lettre à Horace, le faire entrer dans la maison et songer à fuir avec lui. Horace quant à lui, ignorant qu'Arnolphe est le tuteur d'Agnès le prend pour confident et lui raconte les ruses d'Agnès. Au moment où Horace découvre qui est Arnolphe, on apprend qu'Agnès est la fille du seigneur Enrique, un ami du père d'Horace. Enrique accorde la main de sa fille à Horace. 

 

Tu vas lire un monologue où le personnage nommé Arnolphe  (oui, je sais , c'est un nom bizarre mais du XVII ème) est triste, puis très en colère que la femme qu'il aime en aime un autre.

Lis le texte, puis je te demanderai de rechercher du vocabulaire.

 

Texte étudié :

ACTE IV, Scène première

ARNOLPHE

J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place,
Et de mille soucis mon esprit s'embarrasse,
Pour pouvoir mettre un ordre et dedans et dehors
Qui du godelureau rompe tous les efforts.
De quel oeil la traîtresse a soutenu ma vue !
De tout ce qu'elle a fait elle n'est point émue ;
Et bien qu'elle me mette à deux doigts du trépas,
On dirait, à la voir, qu'elle n'y touche pas.
Plus en la regardant je la voyais tranquille,
Plus je sentais en moi s'échauffer une bile ;
Et ces bouillants transports dont s'enflammait mon coeur
Y semblaient redoubler mon amoureuse ardeur ;
J'étais aigri, fâché, désespéré contre elle :
Et cependant jamais je ne la vis si belle,
Jamais ses yeux aux miens n'ont paru si perçants,
Jamais je n'eus pour eux des désirs si pressants ;
Et je sens là dedans qu'il faudra que je crève
Si de mon triste sort la disgrâce s'achève.
Quoi ? j'aurai dirigé son éducation
Avec tant de tendresse et de précaution,
Je l'aurai fait passer chez moi dès son enfance,
Et j'en aurai chéri la plus tendre espérance,
Mon coeur aura bâti sur ses attraits naissants
Et cru la mitonner pour moi durant treize ans,
Afin qu'un jeune fou dont elle s'amourache
Me la vienne enlever jusque sur la moustache,
Lorsqu'elle est avec moi mariée à demi !
Non, parbleu ! non, parbleu ! Petit sot, mon ami,
Vous aurez beau tourner : ou j'y perdrai mes peines,
Ou je rendrai, ma foi, vos espérances vaines,
Et de moi tout à fait vous ne vous rirez point.

Molière, "L'Ecole des Femmes"

 

Tu peux écouter un grand comédien, Louis Jouvet, dire le texte.

 

Prépare ton cahier rouge.

Mardi 12 mai 2020

Vocabulaire

Recherche la nature et la définition des mots suivants.

avouer - s'embarrasser - godelureau - traîtresse -trépas - bile - ardeur - aigri - disgrâce - mitonner  - s'amouracher - parbleu - vaine (vain)

Autodictée

J'ai peine, je l'avoue, à demeurer en place,
Et de mille soucis mon esprit s'embarrasse,
Pour pouvoir mettre un ordre et dedans et dehors
Qui du godelureau rompe tous les efforts.

 

31 mots et 5 signes de ponctuation. L'autodictée est sur 36 points.

Garde ton cahier rouge pour corriger les exercices 6 page 60 et 3 et 4 page 109 sur l'attribut du sujet et le COD.

Mardi 12 mai 2020
Mardi 12 mai 2020

En échauffement mathématique , tu vas cliquer sur le lien pour faire un peu de calcul mental.

Prépare ton cahier bleu.

Mardi 12 mai 2020

Opérations

Comme d'habitude, je te propose 10 opérations. Tu devras les faire en  30 minutes maximum. Ne vas pas trop vite, nous savons que les étourderies sont inévitables. C'est pourquoi il faut se relire.

147 , 56 x 0, 15 =

488 , 65 x 258 =

50 874 x 2 , 9 =

548 , 01 x 35 = 

8 314 x 49 , 24 =

 

Calcule à 0 , 1 près

65 879 , 2 : 9 =

12 487 : 42 =

325 478 , 8 : 8 =

235 , 6 : 24 =

456 870 , 5 : 15 =

 

Au bout de 30 minutes, tu vérifies les multiplications avec ta calculatrice. 

Pour les divisions tu peux vérifier si  le quotient au dixième près est juste. Attention elle ne te donne pas le reste. 

 

 

Je te donne des documents à lire sur la seconde guerre mondiale. Tu les lis attentivement et tu produis une carte mentale avec le titre et des dates précises:

La seconde Guerre Mondiale

Mardi 12 mai 2020
Mardi 12 mai 2020
Mardi 12 mai 2020
Mardi 12 mai 2020
Mardi 12 mai 2020

Voilà pour aujourd'hui. Tu n'oublies pas d'apprendre ton autodictée , de relire le texte de théâtre (monologue d'Arnolphe)  et de m'envoyer ta carte mentale sur la seconde guerre mondiale.

A jeudi :)) et bon mercredi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
4 fautes aux opérations
Répondre
B
C'est bien. Tu regarderas la correction jeudi.
B
J'ai eu 1 faute aux calculs
Répondre
A
Bonjour madame, aux maths j'ai eu 7/10.
Répondre
B
Tu regarderas demain la correction.
C
je n'y suis pas arriver en anglais
Répondre
B
Tu peux comprendre une vidéo même en japonais grâce aux images. Qu'as-tu compris dans la vidéo ? Une ou deux choses ? Lesquelles ? Essaie encore !
C
d'accord merci
Répondre
Y
J'ai obtenu 8sur 10 aux opérations
Répondre
B
Très bien. Tu regarderas la correction jeudi.
C
présente<br /> <br /> je ne retourne pas a l’école donc j'attend votre rendez vous pour rendre les livres et on fait comment pour recvuperer nos affaires
Répondre
B
Camille. Pour l'instant on a encore besoin de notre roman Un sac de billes et de la ruche aux livres. Dans le courant du mois de juin, je vous donnerai des dates pour rendre et récupérer vos affaires.
T
présent
Répondre
Y
Ywen présent
Répondre