Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

vendredi 12 juin 2020

Un grand bonjour à tous ! Vous allez bien ? Et bien on commence.

Ce matin nous démarrons avec la lecture suivie de notre dernier roman.

Prépare ton cahier.

Vendredi 12 juin 2020

Compréhension

Pour ouvrir le roman ,clique sur la couverture du roman pour ouvrir l'article. Attends qu'il s'ouvre, puis clique sur le lien livre commenté dans le rectangle.

J'ai publié une deuxième version si tu ne peux pas ouvrir la première.

 

Chapitres 6, 7 (pages 34 à 43)  (ou pages 9 à 13 pour la deuxième version du roman)

  1. Où fut nommé Joseph ?
  2. Dans quelle école ?
  3. Etait-ce un honneur d’y être nommé ?
  4. Comment Paul est-il décrit ?
  5. Quelle activité le père de Marcel avait-il le jeudi et le dimanche ?
  6. Dans quelle classe Marcel entre -t-il à 6 ans ?
  7. Pourquoi Marcel s’ennuyait-il en classe ?
  8. Où allait Marcel le dimanche avec sa tante Rose ?
  9. Vis-à-vis des canards, quelle était l’intention de Marcel ?
  10. Avec qui tante Rose partage  t-elle le banc du parc ?
  11. Avec quel moyen de transport rentrent-ils du parc ?
  12. Quel secret confie « le vieillard » à Marcel ?

Je te donnerai la correction lundi 15 juin.

 

 

Je te propose de copier la dictée du week-end à la suite des questions de compréhension.

Dictée

Le jardinage est partout, y compris au cœur des villes

La tendance actuelle est au jardin urbain ! De plus en plus de gens vivent en zone urbaine et ceux-ci refusent de vivre sans leur propre oasis de verdure. De plus, il est tout à fait possible de vivre en centre-ville et de posséder sa propre zone de verdure, car de plus en plus de plantes fleurissent sur les balcons, terrasses et les toits d’immeuble. L’objectif étant de dire au revoir à la grisaille et place au vert ! 

87mots

 

Tu vas prendre ton cahier bleu. 

 

Vendredi 12 juin 2020

Problèmes

 

Pour résoudre les problèmes, lis bien les différentes procédures de calculs. En mémoire, tu peux recopier ces procédures de calculs sur ton cahier.

Problèmes 

8,9,10 et 11 page 101

vendredi 12 juin 2020
vendredi 12 juin 2020

Voici la correction des exercices 2 et 3 page 183 sur les solides. Rappelle-toi, on les a fait hier. Vérifie si tu as tout bon.

vendredi 12 juin 2020

Nous allons démarrer aujourd'hui une nouvelle leçon de sciences : les engrenages.

On a tous à la maison une essoreuse à salade. Va la chercher et observe comment cela fonctionne. Quand tu tournes la manivelle, qu'est-ce qui fait tourner le panier ?

Va maintenant voir ton vélo. Pose-le sur la selle et le guidon. Quand tu tournes le pédalier, qu'est-ce qui entraine la roue arrière?

Maintenant que tu as une petite idée du fonctionnement, regarde les vidéos suivantes.

La première vidéo, c'est une classe en Belgique qui découvre comme toi comment fonctionnent les objets qui ont des roues dentées.

Ils essaient de savoir combien de roues contient l'objet, si elles sont de la même taille et si elles tournent dans le même sens.

Puis, il est important de compter le nombre de dents de chaque roue. Cela va changer la vitesse de rotation. (la vitesse à laquelle elle tourne)

 

Voici quelques engrenages si cela peut t'aider à compléter le tableau d'observations.

vendredi 12 juin 2020
vendredi 12 juin 2020
vendredi 12 juin 2020

Tu as vu les élèves travailler. Tu vas pouvoir remplir un tableau d'observations. Prépare ta feuille. Tu peux aussi regarder des vidéos sur internet qui te montre le fonctionnement des engrenages. 

Vendredi 12 juin 2020

Les engrenages

Objet observé

 

nombres de roues

et leur taille

 

 Dessin de tout le système

(nombre de dents de chaque roue et sens de rotation)

Vélo

 

   

essoreuse

 

   

un ouvre-boite

 

   

batteur à oeuf 

manuel

 

   

 

Je joins le travail de Laélien. C'est le retour de vos observations que j'attends.

vendredi 12 juin 2020

Voilà pour aujourd'hui ! Je vous souhaite à tous un bon week-end :)

Je vous embrasse. A lundi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Maîtresse pour la dictée je ne voit pas
Répondre
B
Le titre est en bleu. Je n'ai pas remis la date car cela suit les questions de lecture. C'est le texte sur la barrière de corail.<br />
M
bonjour je ne vois pas la dictée
Répondre
E
Bonjour maitresse , vous avez pas mis la correction des solides ?
Répondre
B
Elle y est maintenant :)
T
je ne vois pas la correction
Répondre
B
C'est réglé, va voir .
A
Bonjour madame, il n'y a pas la correction des solides sur le blog.
Répondre
T
je ne c'est plus ou est le lien pour le livre la gloire de mon père
Répondre
A
Bonjour madame , pour la lecture je ne peux pas acceder au livre.
Répondre
B
Tu es parvenu à ouvrir le livre ?
B
Clique sur livre commenté dans l'article du roman. Je viens de le rouvrir et cela fonctionne. Dis-moi !
B
Je regarde.
C
presente
Répondre
B
Bonjour Camille.Tu as essayé de faire les 3 vignettes de la BD ?
Y
bonjour, Ywen présent
Répondre