Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Un grand bonjour à tous ! Vous allez bien ? Et bien on commence.
Ce matin nous démarrons avec la lecture suivie de notre dernier roman.
Prépare ton cahier.
Vendredi 12 juin 2020
Compréhension
Pour ouvrir le roman ,clique sur la couverture du roman pour ouvrir l'article. Attends qu'il s'ouvre, puis clique sur le lien livre commenté dans le rectangle.
J'ai publié une deuxième version si tu ne peux pas ouvrir la première.
Chapitres 6, 7 (pages 34 à 43) (ou pages 9 à 13 pour la deuxième version du roman)
Je te donnerai la correction lundi 15 juin.
Je te propose de copier la dictée du week-end à la suite des questions de compréhension.
Dictée
La tendance actuelle est au jardin urbain ! De plus en plus de gens vivent en zone urbaine et ceux-ci refusent de vivre sans leur propre oasis de verdure. De plus, il est tout à fait possible de vivre en centre-ville et de posséder sa propre zone de verdure, car de plus en plus de plantes fleurissent sur les balcons, terrasses et les toits d’immeuble. L’objectif étant de dire au revoir à la grisaille et place au vert !
87mots
Tu vas prendre ton cahier bleu.
Vendredi 12 juin 2020
Problèmes
Pour résoudre les problèmes, lis bien les différentes procédures de calculs. En mémoire, tu peux recopier ces procédures de calculs sur ton cahier.
Problèmes
8,9,10 et 11 page 101
Voici la correction des exercices 2 et 3 page 183 sur les solides. Rappelle-toi, on les a fait hier. Vérifie si tu as tout bon.
Nous allons démarrer aujourd'hui une nouvelle leçon de sciences : les engrenages.
On a tous à la maison une essoreuse à salade. Va la chercher et observe comment cela fonctionne. Quand tu tournes la manivelle, qu'est-ce qui fait tourner le panier ?
Va maintenant voir ton vélo. Pose-le sur la selle et le guidon. Quand tu tournes le pédalier, qu'est-ce qui entraine la roue arrière?
Maintenant que tu as une petite idée du fonctionnement, regarde les vidéos suivantes.
La première vidéo, c'est une classe en Belgique qui découvre comme toi comment fonctionnent les objets qui ont des roues dentées.
Ils essaient de savoir combien de roues contient l'objet, si elles sont de la même taille et si elles tournent dans le même sens.
Puis, il est important de compter le nombre de dents de chaque roue. Cela va changer la vitesse de rotation. (la vitesse à laquelle elle tourne)
Voici quelques engrenages si cela peut t'aider à compléter le tableau d'observations.
Tu as vu les élèves travailler. Tu vas pouvoir remplir un tableau d'observations. Prépare ta feuille. Tu peux aussi regarder des vidéos sur internet qui te montre le fonctionnement des engrenages.
Vendredi 12 juin 2020
Les engrenages
Objet observé |
nombres de roues et leur taille
|
Dessin de tout le système (nombre de dents de chaque roue et sens de rotation) |
Vélo
|
||
essoreuse
|
||
un ouvre-boite
|
||
batteur à oeuf manuel
|
Je joins le travail de Laélien. C'est le retour de vos observations que j'attends.
Voilà pour aujourd'hui ! Je vous souhaite à tous un bon week-end :)
Je vous embrasse. A lundi.