Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !
Chers élèves, j'espère que vous avez passé un bon mercredi et que la première journée de classe à la maison s'est bien déroulée. Surtout en cas de problème, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page et si vous n'avez pas terminé le travail de mardi, pas de souci, vous aurez 15 jours de vacances pour revenir dessus !
J'ai cru comprendre que les commentaires ne fonctionnaient pas toujours, j'en ai reçu bon nombre, mais ce n'est pas un chat (groupe de discussion) et il me faut un peu de temps pour répondre aux commentaires et les publier. En cas de problème ou de doute, envoyez un courriel. Certains ont également eu des soucis pour envoyer les images car elles étaient trop lourdes. En ce cas, choisissez un format et une définition moins bonne, de toute manière ces photos sont destinées à être publiées sur le blog, pas à être imprimées avec une belle définition.
Nous allons suivre comme convenu le déroulé normal de notre emploi du temps ci-dessous à la date de jeudi.
Emploi du temps Cycle 3
Monsieur Borgne
|
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
|
8h35 |
Appel, cantine date, météo |
Appel, cantine date, météo |
|
Appel, cantine date, météo |
Appel, cantine date, météo |
|
8h45 |
Dictée préparée |
Dictée de mots |
|
Récitation Copie poésie |
ARTHUR |
|
9h15 |
Étude de la langue Lecture Écriture |
Étude de la langue Lecture Écriture |
|
Étude de la langue Lecture Écriture |
Lecture suivie œuvres complètes Théâtre Salle évolution |
|
10h00 |
Récréation Service |
Récréation Service |
|
Récréation Service |
Récréation Service |
|
10h15 |
Mathématiques
|
Mathématiques |
|
Mathématiques |
Mathématiques |
|
11h30 |
Anglais |
Anglais |
|
Anglais |
EMC |
|
11h50 |
Déjeuner |
Déjeuner |
|
Déjeuner |
Déjeuner
|
|
13h30 |
Lecture silencieuse |
Lecture silencieuse |
|
Lecture silencieuse |
Lecture à voix haute |
|
13h45 |
Arts visuels |
Éducation musicale
|
|
Sciences |
Journal intime Fichier ortho Fiches de lecture |
|
14h15 |
Géographie |
Histoire |
|
Sciences Informatique |
Sciences |
|
15h00 |
Récréation |
Récréation |
|
Récréation |
Récréation Service |
|
15h15 |
EPS Gymnase ou plateau |
EPS Salle d’évolution |
|
Hist |
Géo |
EPS Annexe ou plateau |
16h00 16h15 |
Devoirs Dictée préparée |
Devoirs Récitation |
|
Devoirs Lecture suivie |
Devoirs Dictée de mots |
|
17h15 |
|
APC |
|
|
Récitation
Revisionne dans un premier temps la vidéo interprétation de "Demain, dès l'aube" de Victor Hugo.
A ton tour, récite ta poésie et pourquoi pas en chantant, dans une version un peu plus "invitation au voyage".
Etude de la langue
Correction de l'exercice sur l'accord du participe passé.
Ressors ta carte mentale et suis la correction :
Sully a été (auxiliaire avoir -> je regarde le COD -> Sully a été quoi ? un excellent ministre -> placé après le verbe -> je n'accrode pas) un excellent ministre des finances. Grâce aux impôts qu'il a récoltés, (auxiliaire avoir -> je regarde le COD -> il a récolté quoi ? les impôts -> placé avant le verbe avec le pronom qu' -> j'accorde avec le COD) il a réalisé des économies : dans les caves de la Bastille se trouvaient des trésors qu'il avait cachés par prudence.
L'agriculture, il l'a favorisée. Il a interdit que l'on prenne aux paysans leurs animaux et leurs outils quand ils ne parvenaient pas à payer leurs impôts. Il a fait créer des routes et des ponts. Le canal de Briare, c'est lui qui l'a fait creuser. Les industries de luxe ont été encouragées (auxiliaire être -> j'accorde avec le sujet -> Quest-ce qui a été encouragé ? Les industries de luxe -> j'accorde avec les industries de lues donc féminin pluriel) par Henri IV : tapisseries, verreries, fabrication de toiles fines et de soieries se (sont développées). Ce roi (a voulu) éviter que les français achètent des produits à l'étranger et que l'argent sorte de France.
Ecriture
Nous sommes en Français en plein dans le thème de la Science fiction.
Je te propose à ton tour d'écrire une nouvelle de Science fiction sur le thème de Mars et des Martiens.
Voici, pour t'aider dans ton écriture une grille de relecture ainsi qu'une vidéo sur le genre Science fiction :
Grille d’auto évaluation sur le roman de science fiction
|
|
|
|
oui |
non |
J’ai respecté les cinq étapes du récit : 1- situation initiale (description des personnages, des extraterrestres) 2- déclenchement 3- actions 4- résultat 5- situation finale |
|
|
J’ai utilisé les temps du récit : 1- Imparfait pour les descriptions et les actions longues ou répétitives 2- Passé simple pour raconter ce qui se passe |
|
|
J’ai respecté le genre du roman de science fiction : - des personnages spécifiques : extraterrestre, robot,… - des objets spécifiques : fusée, vaisseau spatial, arme du futur, … Attention, le roman de science fiction n’est pas un roman fantastique, il n’y a pas de place pour la magie, les fantômes, tout doit pouvoir être scientifiquement expliqué, même si l’on décrit des technologies du futur |
|
|
J’ai introduit des dialogues en respectant la mise en page (retours à la ligne, tirets, guillemets) |
|
|
J’ai introduit des descriptions en utilisant des adjectifs épithètes, attribut du sujet, en apposition |
|
|
Mathématiques
Correction des exercices de découverte 1, 2 et 3 page 98.
Découverte 1
Il aura fallu bien se repérer par rapport au centre en vert et aux côtés bordés de rouge pour le découpage.
Découverte 2
On voit que sur la figure H, le centre en vert a été retiré et que le côté bordé de rouge a été découpé en carré, seule la figure C répond à ces conditions.
Découverte 3
Pour retrouver les axes de symétrie, il suffit de plier sur l'axe de symétrie, si les deux faces sont superposables, il s'agissait bien d'un axe de symétrie.
Passons aux exercices d'application 1, 2 et 3.
Suis bien les consignes de travail ! Correction demain matin.
Anglais
Je te propose de continuer le travail entamé hier sur Little Red Riding Hood
Rappel de la méthode :
1°) Ecoute l'histoire en entier en regardant les images mais cache le texte avec une feuille de papier par exemple, tu peux stopper la vidéo après la première image travaillée hier pour répéter avec le bon accent.
2°) Continue en réécoutant la deuxième image, puis écris dans ton cahier de brouillon les mots reconnus, recommence 2 ou trois fois jusqu'à retrouver la plupart des mots,
3°) Vérifie et complète ta phrase en réécoutant la deuxième image sans cacher le texte.
4°) Continue avec les images suivantes.
Lecture silencieuse
Je vous propose de choisir un livre de votre bibliothèque ou acheté en librairie et de lire "dans votre bulle" sans aucun bruit autour de vous pendant 10 minutes. Sinon, je vous propose la lecture du roman de Sciences fiction de Ray Bradbury "Chroniques martiennes", c'est un ensemble de petites nouvelles martiennes plus extraordinaires et surprenantes les unes que les autres :
Sciences
Nous sommes dans l'études des Sciences et techniques développées dans la conquête de l'air.
Je vous propose de revenir sur le travail déjà effectué sur les plus légers que l'air en visionnant ce "C'est pas sorcier" :
Souvenez-vous, nous avons travaillé la dernière fois sur les appareil plus lourds que l'air, cette fois dotés d'ailes comme les planeur, puis les avions.
Comment les planeurs et les avions volent-ils ?
Ils ont besoin de vitesse, soit en partant du haut d'une colline, en la descendant l'appareil prend de la vitesse puis vole, soit en se faisant tirer par une hélice entraînée par un moteur d'avion.
Demain, nous reviendrons sur le vol du planeur et comprendrons pourquoi cette vitesse permet au planeur de voler.
Histoire
Première partie : Mondialisation des combats et nombre important de pertes humaines
Avec le tableau 1, calcule le nombre total de morts de la seconde guerre mondiale, compare avec celui de la première guerre mondiale. Qu'en penses-tu ?
Oui, je pense que nous sommes tous d'accord, c'est une honte : plus de 8 millions de morts lors de la première guerre mondiale, plus de 50 millions lors de la seconde guerre mondiale, il faut croire que cela ne nous avait pas servi de leçon ! D'où l'importance de ne pas oublier et de faire de l'Histoire.
Voici quelques frises effectuées mardi, et merci pour votre bon travail.
J'espère que vous avez passé une bonne journée de travail à la maison, surtout si vous n'avez pas eu le temps de tout faire, il n'y a pas de problème, vous aurez 15 jours de vacances pour revenir dessus à tête reposée.
Et pour terminer, le travail de deux camarades en Art visuel :