Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des élèves de CM2 de Monsieur et Madame Borgne, vous y trouverez des articles sur des sujets abordés en classe, des informations sur les prochaines sorties et activités scolaires, les leçons en ligne !

Jeudi 8 avril 2021

Chers élèves, j'espère que vous avez passé un bon mercredi et que la première journée de classe à la maison s'est bien déroulée. Surtout en cas de problème, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page et si vous n'avez pas terminé le travail de mardi, pas de souci, vous aurez 15 jours de vacances pour revenir dessus !

J'ai cru comprendre que les commentaires ne fonctionnaient pas toujours, j'en ai reçu bon nombre, mais ce n'est pas un chat (groupe de discussion) et il me faut un peu de temps pour répondre aux commentaires et les publier. En cas de problème ou de doute, envoyez un courriel. Certains ont également eu des soucis pour envoyer les images car elles étaient trop lourdes. En ce cas, choisissez un format et une définition moins bonne, de toute manière ces photos sont destinées à être publiées sur le blog, pas à être imprimées avec une belle définition.

Nous allons suivre comme convenu le déroulé normal de notre emploi du temps ci-dessous à la date de jeudi.

Emploi du temps Cycle 3

Monsieur Borgne

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h35

Appel, cantine date, météo

Appel, cantine date, météo

 

Appel, cantine date, météo

Appel, cantine date, météo

8h45

Dictée préparée

Dictée de mots

 

Récitation

Copie poésie

ARTHUR

9h15

Étude de la langue

Lecture

Écriture

Étude de la langue

Lecture

Écriture

 

Étude de la langue

Lecture

Écriture

Lecture suivie œuvres complètes

Théâtre

Salle évolution

10h00

Récréation Service

Récréation Service

 

Récréation Service

Récréation Service

10h15

Mathématiques

 

 

 

Mathématiques

 

Mathématiques

Mathématiques

11h30

Anglais

Anglais

 

Anglais

EMC

11h50

Déjeuner

Déjeuner

 

Déjeuner

Déjeuner

 

13h30

Lecture silencieuse

Lecture silencieuse

 

Lecture silencieuse

Lecture à voix haute

13h45

Arts visuels

Éducation musicale

 

 

Sciences

Journal intime

Fichier ortho

Fiches de lecture

14h15

Géographie

Histoire

 

Sciences

Informatique

Sciences

15h00

Récréation

Récréation

 

Récréation

Récréation Service

15h15

EPS

Gymnase ou plateau

EPS

Salle d’évolution

 

Hist

Géo

EPS

Annexe ou plateau

16h00

16h15

Devoirs

Dictée préparée

Devoirs

Récitation

 

 

Devoirs

Lecture suivie

Devoirs

Dictée de mots

17h15

 

APC

 

 

 

Récitation

Revisionne dans un premier temps la vidéo interprétation de "Demain, dès l'aube" de Victor Hugo.

A ton tour, récite ta poésie et pourquoi pas en chantant, dans une version un peu plus "invitation au voyage".

Etude de la langue

Correction de l'exercice sur l'accord du participe passé.

Ressors ta carte mentale et suis la correction :

Sully a été (auxiliaire avoir -> je regarde le COD -> Sully a été quoi ? un excellent ministre -> placé après le verbe -> je n'accrode pas) un excellent ministre des finances. Grâce aux impôts qu'il a récoltés, (auxiliaire avoir -> je regarde le COD -> il a récolté quoi ? les impôts -> placé avant le verbe avec le pronom qu' -> j'accorde avec le COD) il a réalisé des économies : dans les caves de la Bastille se trouvaient des trésors qu'il avait cachés par prudence.

L'agriculture, il l'a favorisée. Il a interdit que l'on prenne aux paysans leurs animaux et leurs outils quand ils ne parvenaient pas à payer leurs impôts. Il a fait créer des routes et des ponts. Le canal de Briare, c'est lui qui l'a fait creuser. Les industries de luxe ont été encouragées (auxiliaire être -> j'accorde avec le sujet -> Quest-ce qui a été encouragé ? Les industries de luxe -> j'accorde avec les industries de lues donc féminin pluriel) par Henri IV : tapisseries, verreries, fabrication de toiles fines et de soieries se (sont développées). Ce roi (a voulu) éviter que les français achètent des produits à l'étranger et que l'argent sorte de France.

Ecriture

Nous sommes en Français en plein dans le thème de la Science fiction.

Je te propose à ton tour d'écrire une nouvelle de Science fiction sur le thème de Mars et des Martiens.

Voici, pour t'aider dans ton écriture une grille de relecture ainsi qu'une vidéo sur le genre Science fiction :

Grille d’auto évaluation sur le roman de science fiction

 

 

oui

non

J’ai respecté les cinq étapes du récit :

1- situation initiale (description des personnages, des extraterrestres)

2- déclenchement

3- actions

4- résultat

5- situation finale

 

 

J’ai utilisé les temps du récit :

1- Imparfait pour les descriptions et les actions longues ou répétitives

2- Passé simple pour raconter ce qui se passe

 

 

J’ai respecté le genre du roman de science fiction :

- des personnages spécifiques : extraterrestre, robot,…

- des objets spécifiques : fusée, vaisseau spatial, arme du futur, …

Attention, le roman de science fiction n’est pas un roman fantastique, il n’y a pas de place pour la magie, les fantômes, tout doit pouvoir être scientifiquement expliqué, même si l’on décrit des technologies du futur

 

 

J’ai introduit des dialogues en respectant la mise en page (retours à la ligne, tirets, guillemets)

 

 

J’ai introduit des descriptions en utilisant des adjectifs épithètes, attribut du sujet, en apposition

 

 

Mathématiques

Correction des exercices de découverte 1, 2 et 3 page 98.

Découverte 1

Il aura fallu bien se repérer par rapport au centre en vert et aux côtés bordés de rouge pour le découpage.

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

Découverte 2

On voit que sur la figure H, le centre en vert a été retiré et que le côté bordé de rouge a été découpé en carré, seule la figure C répond à ces conditions.

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

Découverte 3

Pour retrouver les axes de symétrie, il suffit de plier sur l'axe de symétrie, si les deux faces sont superposables, il s'agissait bien d'un axe de symétrie.

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

Passons aux exercices d'application 1, 2 et 3.

Suis bien les consignes de travail ! Correction demain matin.

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

Anglais

Je te propose de continuer le travail entamé hier sur Little Red Riding Hood

Rappel de la méthode :

1°) Ecoute l'histoire en entier en regardant les images mais cache le texte avec une feuille de papier par exemple, tu peux stopper la vidéo après la première image travaillée hier pour répéter avec le bon accent.

2°) Continue en réécoutant la deuxième image, puis écris dans ton cahier de brouillon les mots reconnus, recommence 2 ou trois fois jusqu'à retrouver la plupart des mots,

3°) Vérifie et complète ta phrase en réécoutant la deuxième image sans cacher le texte.

4°) Continue avec les images suivantes.

Lecture silencieuse

Je vous propose de choisir un livre de votre bibliothèque ou acheté en librairie et de lire "dans votre bulle" sans aucun bruit autour de vous pendant 10 minutes. Sinon, je vous propose la lecture du roman de Sciences fiction de Ray Bradbury "Chroniques martiennes", c'est un ensemble de petites nouvelles martiennes plus extraordinaires et surprenantes les unes que les autres :

Sciences

Nous sommes dans l'études des Sciences et techniques développées dans la conquête de l'air.

Je vous propose de revenir sur le travail déjà effectué sur les plus légers que l'air en visionnant ce "C'est pas sorcier" :

Souvenez-vous, nous avons travaillé la dernière fois sur les appareil plus lourds que l'air, cette fois dotés d'ailes comme les planeur, puis les avions.

Comment les planeurs et les avions volent-ils ?

Ils ont besoin de vitesse, soit en partant du haut d'une colline, en la descendant l'appareil prend de la vitesse puis vole, soit en se faisant tirer par une hélice entraînée par un moteur d'avion.

Demain, nous reviendrons sur le vol du planeur et comprendrons pourquoi cette vitesse permet au planeur de voler.

Histoire

Première partie : Mondialisation des combats et nombre important de pertes humaines

Avec le tableau 1, calcule le nombre total de morts de la seconde guerre mondiale, compare avec celui de la première guerre mondiale. Qu'en penses-tu ?

Oui, je pense que nous sommes tous d'accord, c'est une honte : plus de 8 millions de morts lors de la première guerre mondiale, plus de 50 millions lors de la seconde guerre mondiale, il faut croire que cela ne nous avait pas servi de leçon ! D'où l'importance de ne pas oublier et de faire de l'Histoire.

Voici quelques frises effectuées mardi, et merci pour votre bon travail.

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

J'espère que vous avez passé une bonne journée de travail à la maison, surtout si vous n'avez pas eu le temps de tout faire, il n'y a pas de problème, vous aurez 15 jours de vacances pour revenir dessus à tête reposée.

Et pour terminer, le travail de deux camarades en Art visuel :

Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021
Jeudi 8 avril 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Maitre je ne trouve pas d'inspiration pour la science-fiction.
Répondre
L
J'ai trouvé mon inspiration BATELCHIPS CE FILM EST TROP BIEN
B
Quel film ou dessin animé parle de catastrophes ou d'envahisseurs ?
B
Tu dois déjà avoir vu un dessin animé, un film ou un jeu où des extraterrestres voulaient envahir la Terre .
R
Merci maintenant j'ai compris
Répondre
B
De rien. Les CM2 de Mme Borgne viennent de faire un exposé sur le rôle des Chinois en 14/18.
R
Maître, il manque le nombre de mort pour la Chine en histoire
Répondre
B
Utilisons le tableau tel qu'il est renseigné. Le nombre de morts chez les Chinois pendant la première guerre mondiale est resté secret. On parle de 20 000 morts. 140 000 Chinois sont venus travailler en France à partir de 1916.
P
On n est oubliger de faire une histoire
Répondre
B
Non , c'est juste une lecture.
E
Bonjour présent
Répondre
D
il n y a pas de leçon sur le planeur
Répondre
B
La leçon sur le planeur, ce sera pour demain.
A
Maître j'ai une question pour le planeur c'est un e trace écrite ou un rappel
Répondre
B
C'est un rappel Anne-Joelle, lorsque c'est une trace écrite, je l'annonce et demande de la copier comme en classe.
P
Je ne coprend pas la video de science-fiction
Répondre
B
Ce n'est pas très important, retiens juste qu'une nouvelle de Sciences fiction ne comportera jamais de magie ou de phénomènes inexpliqués, tout doit être scientifiquement acceptable dans le présent ou le futur. Passe à la suite !
P
Pierre present
Répondre
A
Présente
Répondre
L
présent
Répondre
L
pour le roman de science fiction est ce que l'on peut commencer par le déclanchement?
Répondre
B
OUI.
L
bonjour
Répondre
C
présente
Répondre
P
Bonjour
Répondre
M
présent
Répondre
E
BONJOUR je suis présent
Répondre
R
Bonjour maître, présent
Répondre
E
Presente
Répondre
P
Bonjour
Répondre